Collège au cinéma

Le Méliès est le coordinateur du dispositif en Isère.

Prévisionnement des films pour les enseignants :

 

Pour les 6°/5°, jeudi 21 septembre à 8h30 :

 

Pour les 4°/3°, vendredi 22 septembre à 8h30 :

 

Les films seront accompagnés d’une intervention de Laurent Huyart.

 

Collège au cinéma propose aux élèves, de la classe de sixième à celle de troisième, de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma et de se constituer ainsi, grâce au travail pédagogique d’accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, les bases d’une culture cinématographique.

 

Dans un souci de progression pédagogique, chaque classe doit s’inscrire à trois films par an.
Les films sont choisis par des professionnels du cinéma et de l’enseignement, au niveau national puis départemental lors d’un comité de pilotage.
En Isère, l’opération est coordonnée par la DSDEN de l’Isère et le cinéma Le Méliès. Elle est soutenue financièrement par le département de l’Isère.

Collège au cinéma 2023/2024

Les films proposés

Wadjda

de Haifaa Al Mansour

Plus d'infos

Persépolis

de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud

Plus d'infos

Le petit fugitif

de Morris Engel, Ruth Orkin, Ray Ashley

Plus d'infos

Phantom boy

de Alain Gagnol, Jean-Loup Felicioli

Plus d'infos

L’effet aquatique

de Solveig Anspach, Jean-Luc Gaget

Plus d'infos

Téléchargements
Liste des films 2023/2024

 

Modalités pratiques :

Tout collège isérois souhaitant participer à l’opération Collège au cinéma doit s’inscrire auprès de la DSDEN de l’Isère lors de la campagne d’inscription qui sera lancée début mai 2020, par courriel, à tous les chefs d’établissement.
Contact à la DSDEN de l’Isère : Celine.Gapenne@ac-grenoble.fr
Une fois inscrits les enseignants contactent la salle de cinéma dont ils dépendent pour fixer les dates et heures des séances.
Tarif : 3 € par élève et par séance. Gratuité pour les accompagnateurs.

 

Les objectifs du dispositif :

Former le goût et susciter la curiosité de l’élève spectateur par la découverte d’œuvres cinématographiques en salle dans leur format d’origine, notamment en version originale.
Participer au développement d’une pratique culturelle de qualité en favorisant le développement de liens réguliers entre les jeunes et les salles de cinéma.
Ce projet vise également à développer les compétences des champs de la culture de la sensibilité, du jugement et de l’engagement : estime de soi, confiance, implication dans la vie scolaire, aptitude à la réflexion critique pour fonder ses jugements.

 

Salles participantes

Bell’donne à Allevard, L’Oron à Beaurepaire, Le Kinépolis Bourgoin-Jallieu, Le Jean Giono à Clelles, La Nef et Le Méliès à Grenoble, Le Dauphin à Morestel, Le Ciné-Théâtre à La Mure, L’Equinoxe à La Tour-du-Pin, Le Dauphin à Morestel, Le Rex à Péage-de-Roussillon, Le Diamant à Pont-de-Beauvoisin, Les Variétés à Pont-de-Chéruy, Le Jean Renoir à Pontcharra, Le Saint-Jean à Saint-Jean-de-Bournay, Mon Ciné à Saint-Martin-d’Hères, L’Espace Aragon à Villard-Bonnot, Le Rex à Villard-de-Lans, Les Amphis à Vienne, Le Fellini à Villefontaine, Le Jeu de Paume à Vizille, Le Pass’rl à Voiron, le Cap à Voreppe.

 

Contact

Marco Gentil : marco.melies@laligue38.org
Secrétariat : melies.secretariat@laligue38.org

Téléchargements :

Cahiers des charges Collège au cinéma