Ciné animé

Le projet Ciné Animé vise à sensibiliser le public jeune au septième art et à l’image, et propose à différentes structures, éducatives, culturelles, sociales ou socioculturelles de l’agglomération, un partenariat leur permettant d’intégrer le cinéma à leur projet éducatif et culturel.

 

Sensibiliser le public jeune au septième art et à l’image, c’est l’ouvrir à des approches artistiques différentes, lui offrir la possibilité d’aborder différentes manières de regarder le monde. C’est lui donner la possibilité de porter un regard critique, distant et objectif sur l’image en général. C’est lutter contre la consommation passive des images, pour éveiller les regards et développer la réflexion, l’interrogation, le choix.

Un tel projet inclut, de fait, une formation au préalable dans ce domaine des animateurs socioculturels mais aussi de créer des ponts et mêler nos connaissances pour répondre au mieux aux besoins du public et d’œuvrer pour une culture de qualité accessible à tous.

C’est dans cette optique que le Méliès propose tout au long de l’année aux structures une programmation en salle de films Art et Essai en direction du public jeune et un accueil particulier lors des séances (présentation du film, élaboration et remise de fiches sur le film…) ainsi que les séances Voir Ensemble, une fois par mois, et des ateliers pratiques.

Lors du Festival Voir ensemble pendant les vacances d’hiver, un « Jury socioculturel » est également formé chaque année.

 

 

Contact
Marco Gentil : marco.gentil@laligue38.org

Ciné animé est soutenu par La ville de Grenoble, le département de L’Isère et la DDCS de l’Isère.