Ateliers

Le Méliès propose aux établissements scolaires des ateliers pratiques et/ou théoriques en fonction de l’âge des participants et du projet de la structure.

Voici quelques exemples d’ateliers possibles.

 

Ateliers pratiques :

Atelier Lanterne Magique
Parce que le cinéma c’est avant tout un faisceau lumineux qui traverse des images... par la découverte de la Lanterne Magique, ancêtre du projecteur de cinéma, cet atelier propose une approche du cinéma par la narration en sensibilisant les enfants aux origines du cinéma.
Public : Enfants de 4 à 10 ans
Durée : 1h30 à 2h
Atelier jeux d’optique
Manipulation et fabrication de ces objets qui ont été aux prémices de l’invention du cinématographe et permettent de comprendre le principe de l’image animée : Thaumatropes, Feuilletoscopes, Folioscopes, Zootropes, Phénakistiscope… etc.
Public : Enfants de 5 à 10 ans
Durée : 1h à 1h30
Création d’un film d’animation
Initiation au cinéma image par image avec la réalisation d’un court métrage d’animation. Plusieurs techniques différentes sont proposées : la pixilation, le papier découpé, la pâte à modeler, les ombres chinoises, le kraft armé, le sable animé…
Public : Enfants à partir de 6 ou de 11 ans selon les techniques, ados, adultes
Durée : 3 à 10 séances de 2h, en fonction du projet élaboré
Atelier trucage et effets spéciaux
Découverte de techniques de trucage artisanales mais aussi d’effets spéciaux avec l’utilisation d’un fond vert. Réalisation de courtes séquences en prise de vues réelles. Tourné/monté.
Public : Enfants à partir de 6 ou de 11 ans selon les techniques, ados, adultes
Durée : 3 à 10 séances de 2h, en fonction du projet élaboré
Atelier de réalisation en prises de vues réelles
Initiation à la mise en scène et au tournage avec la réalisation d’un film en prise de vues réelles, en équipe.
Public : Enfants à partir de 8 ans, ados, adultes
Durée : 3 à 10 séances de 2h, en fonction du projet élaboré
Atelier montage
Réfléchir à la composition d’un plan et au montage des images : à partir d’images déjà existantes ou d’images créées dans le cadre d’un atelier de réalisation, initiation au montage dans la salle Nouvelle technologies du Méliès, sur le logiciel Adobe Première Elements.
Public : Ados à partir de 11 ans, adultes
Durée : module de 2h à répéter sur plusieurs séances selon le projet élaboré
Atelier bruitage et sonorisation
Sensibilisation aux sons et à la musique au cinéma autour d’extraits de films, exercices d’écoute, expression musicale, initiation au bruitage. En fonction de la durée de l’atelier : bruitage de séquences de films, sonorisation de films d’animation.
Public : Enfants à partir de 6 ou 10 ans selon l’atelier, ados, adultes
Durée : module de 2h à répéter sur plusieurs séances selon le projet élaboré
Atelier documentaire
Ateliers théoriques ou pratiques sur le cinéma documentaire, autour des questions d’écriture, de mise en scène, d’interview… Réalisation d’un film documentaire possible.
Public : Ados à partir de 13 ans, adultes
Durée : 2 à 10 séances de 2h, en fonction du projet élaboré
Atelier roman-photo
Le roman-photo, proche de la bande-dessinée, permet de s’interroger sur la création d’un récit, les notions de cadrage et de mise en scène Invention individuelle ou collective d’une histoire, mise en images, en mots et en bulles selon le principe du roman-photo.
Public : Enfants à partir de 8 ans, ados, adultes
Durée : 4 à 7 séances de 2h, en fonction du projet élaboré

 

Ateliers théoriques :

Histoire du Cinéma
Depuis le « pré-cinéma » et la grande mode des jeux d’optique dans les années 1830, au premier film d’animation, du documentaire à la fiction, de Méliès à Avatar, de l’arrivée du parlant et de la couleur… Une petite histoire du cinéma illustrée de nombreux extraits.
Public : Enfants à partir de 8 ans, ados, adultes
Durée : 1h30 à 2h
Le cinéma d’animation
Initiation aux différentes techniques d’animation : dessin animé, animation en volume, grattage sur pellicule, sable animé, pixilation, animation en post it… Visionnages d’extraits recouvrant une histoire du cinéma d’animation depuis les premiers jeux d’optique aux grands studios d’animation (Ghibli, Aardman...).
Public : Enfants à partir de 8 ans, ados, adultes
Durée : 1h30 à 2h
Vocabulaire et techniques du cinéma
Parce que, dans le tournage d’un film, rien (ou presque) n’est laissé au hasard, cet atelier permettra de prendre de la distance face aux images qui nous entourent et de comprendre et savoir reconnaître les techniques utilisées par un réalisateur pour produire un effet, faire naître une émotion chez le spectateur.
Public : Enfants à partir de 11 ans, adultes
Durée : 1h30 à 2h

 

Ateliers ouverts uniquement aux établissements scolaires, structures socio-éducatives, centre de loisirs, etc.

Contact

Lauriane Gasnereau : 04 76 47 99 31 - lauriane.melies@laligue38.org