A table !

Programme de courts métrages

France/Belgique – 1993/2019
couleur – animation – 0h32
Cycle 1

Au Méliès du 10 janvier au 6 février 2024

Le Génie de la boîte de raviolis de Claude Barras (France, 2006, 7 min)
Comme tous les soirs en rentrant du travail, Armand, ouvrier à la chaîne d’une usine de pâtes alimentaires, s’ouvre une boite de raviolis en guise de dîner. Mais ce soir, un énorme génie surgit de la boîte. Il propose à Armand d’exaucer deux de ses vœux.

La Traviata de Guionne Leroy (France, 1993, 3 min 27)
Même la tragédie de la Traviata n’empêche pas les bohémiens de la haute société parisienne de faire la fête dans le château.

Cœur fondant de Benoît Chieux (France, 2019, 11 min 20)
Pour partager son « cœur fondant » au chocolat avec son ami, Anna doit traverser une forêt glaciale. Cette forêt est hantée par un nouvel habitant, un effrayant géant barbu. Tous les animaux qui le croisent, disparaissent et, évidemment, le chemin de la taupe croise celui du géant… mais l’immense barbe est bien plus chaleureuse qu’on ne pourrait le croire.

Illustration : compostage de Elise Auffray (France, 2014, 2 min 30)
Fabriquer son compost, c’est faire pousser de la terre, c’est faire pousser de la vie. C’est l’histoire du temps qui passe et qui transforme un monde qui meurt en un autre nouveau, présent, futur et fécond.

La Soupe au caillou de Clémentine Robach (Belgique/France, 2015, 7 min)
Alors que les garde-manger, les assiettes et les ventres des habitants de cette petite ville semblent bien vides, c’est l’heure du dîner et de l’émission culinaire à la télévision. Chacun chez soi (le vieil Éléphant, la famille Ours, Chien, Chat, Fourmi, Hérisson...), tous écoutent attentivement la recette du jour : la SOUPE au CAILLOU. Il faut, nous dit le présentateur, en plus du caillou, rajouter quelque chose d’essentiel. Mais l’orage gronde et ne lui laisse pas le temps de terminer : c’est la coupure générale d’électricité.

 

Pour aller plus loin :

Plus d’informations sur le site "Passeurs d’images".